Accueil du site > Evénements > Pèlerinage à Lisieux du 8 au 12 avril 2018

Pèlerinage à Lisieux du 8 au 12 avril 2018

DIMANCHE 8 AVRIL 2018

Long trajet en car. Arrivée à Lisieux vers 20h30. Repas et coucher. Fatigués mais heureux d’être à Lisieux.

- Dans le car, on regarde une très belle vidéo sur la vie de sainte Thérèse et la construction de la basilique.

JPEG - 3.3 Mo

HOMÉLIE DE DÉPART À TOURNON PAR LE PÈRE FREDERIC

MP3 - 10.9 Mo
Homélie du père Frédéric

LUNDI 9 AVRIL 2018

130ème anniversaire de l’entrée de sainte Thérèse au Carmel (9 avril 1888) - Fête de l’Annonciation

- Matin :

Site à regarder : Archives carmel de Lisieux

JPEG - 246.5 ko
Messe au Carmel
JPEG - 3.6 Mo
Visite des Buissonnets
JPEG - 2.6 Mo
Visite du musée du carmel

- Après midi : Belle et émouvante visite du musée d"Aromanche. Quelle gigantesque et ingénieuse construction du port artificiel pour libérer notre pays et l’Europe ! Quelle impressionnante collaboration entre tous les pays alliés ! Quel héroïsme de la part des jeunes de ce temps ! Merci à tous ces soldats tombés pour notre liberté. Plus jamais ça !!!

Site à visiter, celui du Musée d’Avranche
JPEG - 455 ko
Batterie allemande â Longes sur Mer

- Soir :

Conférence : Thérèse et la mission avec le père Arnaud Lejeune

ÉCOUTER L’ENSEIGNEMENT (Demandez le lien)

JPEG - 2.5 Mo
Paroissiens à l’écoute

MARDI 10 AVRIL 2018

Visite du mont saint Michel

REGARDEZ LE SITE QUI NOUS FAIT DECOUVRIR UN LIEU EXCEPTIONNEL

- Majestueux, le mont saint Michel s’impose comme la victoire de Dieu sur nos grisailles. Il s’élève au milieu de cette baie comme pour nous montrer le Ciel. Très belle journée, marquée par la célébration de la messe en l’honneur de saint Michel. Joie d’une visite fatiguante mais qui nous a fait découvrir un lieu hors du temps !

JPEG - 70.5 ko
Majestueux Mont saint Michel
JPEG - 160.2 ko
Messe en l’honneur de saint Michel animée par la Fraternité monastique de Jérusalem
MPEG4 Audio - 3.7 Mo
Homélie du jour
JPEG - 205.3 ko
Cloître de l’abbaye du mont saint Michel

Mercredi 11 avril 2018

Visite de la cathédrale de Lisieux : Histoire et architecture de l’édifice. Évocation passionnante de la vie de Thérèse : autel offert par Mr Martin, 1ère confession de Thérèse, Thérèse qui veut recueillir le sang de Jésus qui tombe à terre, la sainte Face de Jésus.

JPEG - 2.3 Mo
Visite de la cathédrale

Messe à la crypte de la Basilique, lieu splendide, lumineux, avant goût du Ciel. Temps paisible et priant. Beauté des ornements.

JPEG - 2.4 Mo
Messe à la crypte de la Basilique
JPEG - 166.9 ko
Messe à la crypte
MP3 - 7.3 Mo
Homélie à la crypte la Basilique

Visite enrichissante de la Basilique : enseignement visuel de l’ancien et du Nouveau Testament, sentiments d’immensité qui évoquent la grandeur et l’universalité du message de la petite Thérèse. Présentation de la Petite Voie de confiance et d’abandon.

JPEG - 140.9 ko
Basilique de sainte Thérèse
MP3 - 10.7 Mo
Présentation de la Petite Voie par Barbara

Après midi : Visite expresse d’Alançon ! Découverte de l’église paroissiale où :
-  Les parents Martin se sont mariés, le 13 juillet 1858 à minuit. Mariage d’amour où Louis et Zélie ont la certitude de réaliser le projet de Dieu sur eux. Temps de prière au pied de l’autel pour tous les couples et toutes les familles.

JPEG - 97.4 ko
Chapelle où les époux Martin se sont mariés

-  fonts baptismaux où Thérèse a été baptisée (2 jours après sa naissance). Recueillement en ce lieu où tout a commencé pour elle. Rappel de notre baptême.

JPEG - 101.9 ko
Baptistère où Thérèse a été baptisée
JPEG - 197.8 ko
Vitrail au dessus du baptistère qui représente le baptême

-  Eglise où Zelie a été inhumée, le 29 août 1877.

- Visite de la maison natale de Thérèse, découverte de l’intimité de la vie familiale. Attention particulière de la chambre conjugale où Thérèse est née et où Mme Martin est décédée. Une très belle vidéo qui nous fait découvrir la vie toute simple de la vie de famille avec la lecture des lettres écrites par Zelie.

JPEG - 116.6 ko
Maison natale de Thérèse

Jeudi 12 avril 2018

8h : Messe au Carmel avec le père Olivier Ruffray (Recteur de la Basilique)
Départ pour Chartres. Temps de prière mariale dans le car.
Visite de la majestueuse cathédrale de ND de Chartres. Visite impressionnante et passionnante. Magnifique catéchèse à partir des vitraux, des sculptures ...

JPEG - 1 Mo
Cathédrale de Chartres
JPEG - 152.7 ko