10.Le signe de croix

Le signe de croix (24 novembre 2018)

Notre premier geste, au début de la messe (à condition d’être arrivé à l’heure), est de tracer sur nous, en même temps que le célébrant, le signe de croix. Ce geste très ancien est le signe par excellence des chrétiens. Pourquoi ? Parce qu’il nous relie à l’instrument même de notre salut. C’est pas la croix que nous sommes sauvés.

Signe de notre adhésion  : Faire le signe de la croix, c’est marquer très concrètement notre adhésion au Christ qui nous sauve par la croix, et que nous voulons nous offrir avec lui. Ce n’est donc pas un geste banal. De plus, le signe de croix est un instrument pédagogique extraordinaire que nous donne l’Église : il commence par la tête, par l’intelligence que nous demandons au Père de purifier et de bénir. La main descend sur notre coeur, et nous demandons au Christ de nous étreindre, de ne jamais nous quitter. Et la main remonte sur nos deux épaules pour que le Saint Esprit embrase tout notre corps et nous donne la force.