5.Le Rassemblement

(18 août 2018) L’appel des cloches Le dimanche, les cloches ont une magnifique fonction : être la voix de Dieu qui appelle ceux et celles qui croient en lui à venir le retrouver. Leur sonnerie, bien audible, nous rappelle que la messe n’est pas une réunion secrète où seuls les initiés seraient convoqués. Tous peuvent venir. En même temps, les cloches laissent libres. On peut les ignorer et continuer à dormir. Dieu ne vient pas nous tirer du lit... Quand vient l’heure de la messe, les cloches nous invitent à nous mettre en route : Dieu nous invite pour faire Église. Un rassemblement en Église Le terme "Église" vient du grec ekklèsia et signifie : "assemblée de ceux qui ont été convoqués". "Faire Église", ce n’est donc pas se rassembler entre amis, former une association, une amicale dont les membres se choisissent eux-mêmes, mais c’est répondre à un appel, à une convocation, celle de Dieu. Le cardinal Henri de Lubac, grand théologien du concile Vatican II, avait eu cette formule admirable : "C’est l’Église qui fait l’Eucharistie, mais c’est aussi l’Eucharistie qui fait l’Église".

C’est l’Église qui fait l’Eucharistie : cela nous semble évident. C’est l’Église, emmenée par ses pasteurs, qui célèbre l’eucharistie. Elle garde précieusement ce trésor unique que le Christ lui a confié : son corps et son sang. C’est l’Eucharistie qui fait l’Église : la communauté chrétienne découvre, au fil des rassemblements, que cette invitation du Seigneur la constitue comme Église, assemblée visible et vivante. Comment serait-elle une "assemblée de ceux qui ont été convoqués" si elle ne se rassemblait pas ? Mais la messe est bien plus qu’un rassemblement. Par la messe, Dieu façonne son Église en donnant à ceux qui y participent de ne former plus qu’un seul corps.