Saint Barthélemy le Plain Mauves Arras Cheminas Colombiel le Jeune Eclassan Lemps Ozon Tournon sur Rhône Vion St Jean de Muzols Sécheras Sarras Glun Étables

8.Les couleurs liturgiques

Les couleurs liturgiques (29 septembre 2018)

Après les vêtements liturgiques nous allons évoquer aujourd’hui leur couleur. Vous avez sans doute remarqué que la couleur des vêtements du prêtre n’est pas toujours la même, ainsi que les voiles qui ornent l’ambon ou le tabernacle. Un peu comme la couleur des arbres qui change suivant la saison, les couleurs marquent les temps de l’année liturgique et signalent les fêtes.

Le blanc est la couleur de la Résurrection. On l’utilise à Pâques et au temps pascal. Couleur de la fête, on l’utilise également au temps de Noël ainsi qu’à toutes les fêtes de la Vierge Marie et des saints qui ne sont pas martyrs. On le porte aussi pour les baptêmes et les mariages. Le blanc évoque la gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu.

Le rouge évoque le sang et le feu de l’Esprit Saint. Il est utilisé pour le dimanche de la Passion (les Rameaux), le Vendredi Saint et la Croix glorieuse, ainsi que pour les fêtes des martyrs. Couleur de l’Esprit Saint, on le porte aussi à la Pentecôte. Le rouge est donc lié au témoignage suprême de l’amour.

Le violet est la couleur de l’imploration et de la pénitence. On l’utilise pour les temps de l’Avent et du Carême, ainsi que pour le sacrement de la réconciliation et l’onction des malades.

Le vert est la couleur liturgique du Temps ordinaire. On le porte quand il n’y a aucune fête ou temps spécial. La couleur verte évoque la croissance de l’Église, grâce à la sève donnée par Dieu.

Le noir, couleur du deuil, est réservé aux funérailles et aux offices des défunts. On peut aussi porter le violet.

| Nous contacter | Mentions légales | Plan du site |  Eglise catholique en Ardèche | Suivre la vie du site RSS 2.0