1.Comprendre et vivre la messe

Comprendre et vivre la messe (16 juin 2018)

Plusieurs fois, dans le courant de l’année, et encore dernièrement à la réunion du conseil pastoral, a été exprimé le désir d’une formation par rapport à la liturgie. L’équipe d’animation paroissiale a bien entendu cette demande et y répondra au cours de la prochaine année pastorale. Cette demande concerne bien sûr tous ceux qui préparent et animent les liturgies, mais il me semble que c’est aussi chaque fidèle qui a besoin de rentrer dans une plus grande compréhension de ce qui se vit dans la liturgie, et en particulier à la messe, pour y participer pleinement et activement. « La messe, que c’est beau, que c’est grand ! » disait le saint curé d’Ars. C’est un cadeau que le Seigneur nous fait ! Et pourtant, nous devons bien reconnaître que tous ne s’y précipitent pas... Quant à ceux qui y viennent, ils donnent parfois l’impression de s’ennuyer... Surtout, il ne faut pas que ce soit trop long. Pourtant, le concile Vatican II nous rappelle que la messe est « le sommet auquel tend l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle tout son dynamisme. »
La messe est un ensemble grandiose de gestes, de mouvements, de paroles où chaque élément est porteur de sens. Je me propose, à partir de ce jour, de vous donner dans chaque feuille de quinzaine quelques explications pour mieux comprendre la messe et entrer dans le sens de sa célébration. Je me servirai pour cela de l’excellent livre du père Pascal DESTHIEUX, "La messe... enfin je comprends tout !"

. J’y ajouterai le plus souvent possible quelques conseils pour aider tous les acteurs de la liturgie (assemblée, prêtre, équipe liturgique, lecteur, chantre, organiste, servant d’autel, sacristain...) à bien remplir sa fonction pour la gloire de Dieu et le service de tous. Abbé Frédéric Seiller