Saint Barthélemy le Plain Mauves Arras Cheminas Colombiel le Jeune Eclassan Lemps Ozon Tournon sur Rhône Vion St Jean de Muzols Sécheras Sarras Glun Étables

13.Les autres dialogues d’ouverture

Les autres dialogues d’ouverture (5 janvier 2019)

Nous avons vu le sens de la formule "Le Seigneur soit avec vous". Terminons avec les deux autres salutations que le prêtre peut utiliser au début de la messe. Elles vont dans le même sens, tout en développant certains aspects.

"La grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous" Cette bénédiction est empruntée à la conclusion de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (13, 13). Elle exprime remarquablement la portée trinitaire de la liturgie, qui a déjà été soulignée lors du signe de la croix. Elle commence par le Christ qui nous a donné la grâce d’entrer dans une pleine communion avec Dieu, en nous révélant l’amour du Père et la profonde communion instaurée en nous pas l’Esprit Saint. Nous répondons également : "Et avec votre esprit".
_ "Que Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix" Cette formule est empruntée à la même lettre de saint Paul, mais cette-fois ci dans la salutation initiale (1, 2). Ici, le Père est nommé en premier, comme source de la grâce et de la paix que son Fils Jésus est venu nous transmettre. Les fidèles répondent par une phrase qui fait écho à la suite du texte biblique : "Béni soit Dieu maintenant et toujours", qui s’inspire de "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ" (1,3).

| Nous contacter | Mentions légales | Plan du site |  Eglise catholique en Ardèche | Suivre la vie du site RSS 2.0